2007
LA PASSION DE JEANNE D'ARC
CINÉ-CONCERT
Gaël MEVEL, bandonéon et violoncelle
Catherine JAUNIAUX, soprano
​
​
Carl Dreyer tourne en 1928 “La Passion de Jeanne d'Arc”.
Renée Falconetti y donne une interprétation si fusionnelle qu'elle ne tournera plus aucun autre film. Jeanne d'arc, seule, résiste au pouvoir avec une force qui ne semble être que naïveté et surtout avec passion. Cette passion est le personnage central du film, chef d'œuvre d'une rare intensité, intimiste jusqu'à la clarté de la chair. Catherine Jauniaux et Gaël Mevel jouent cette lumière, cette intimité. Ils n’illustreront pas le film mais partageront ce silence harmonieux qui est sans doute primordial.
​
JEUDI 19 JUILLET - 21H - église de BEAUMONT du Lac
RÉCITAL CLASSIQUE
Louise CHIRINIAN, violoncelle
Marc-Henri LAMANDE, piano
​
​
​
Ces deux artistes ont souvent joué dans la région. Marc-Henri Lamande, accompagné de Louise, viendra rendre hommage à l’Eglise de son enfance… là où il s’isolait dans la pierre et s’entraînait sur l’armonium dans la Paix.
Au programme dans la solitude des œuvres de Bach, Brahms, Chopin et avec Louise une sonate de Bach, Richard StrauB…
​
VENDREDI 20 JUILLET - 21H - église de ST JULIEN le Petit
LES BONS BOURGEOIS
de René de OBALDIA
THÉÂTRE par la Cie 7AC
mise en scène Marc-Henri LAMANDE
​
​
Pièce écrite en hommage à Molière. De nos jours nous sommes encombrés de Précieux Ridicules, d’Hommes Savants, de Bien-Pensants Imaginaires dont le sérieux n’a d’égale que la cuistrerie. Les Trissotin pullulent ; ils ont bonnement changé de masques. Ils sévissent dans les journaux, à la radio, à la télévision… Une pièce hilarante et… en alexandrins !!!
​
​
SAMEDI 21 JUILLET - 21H30 - plage de PEYRAT le Château
DIMANCHE 22 JUILLET - 21H30 - plage de BUJALEUF
SAMEDI 28 JUILLET - 21H30 - sous la Halle EYMOUTIERS
S.P.A.
Sans prétention aucune
CONCERT REGGAE
​
​
Ils sont de différentes nationalités, de différentes cultures et ont des influences musicales multiples. Ils ne parlent qu’une seule langue : la musique ! Ils sont simples et conviviaux. Et Alessandro chante en italien !!! à découvrir !
​
LUNDI 23 JUILLET - 21H - salle polyvalente EYMOUTIERS
​
LE CIRQUE
LECTURE SPECTACLE
Andrée EYROLLE à partir de l’ouvrage de C.F. RAMUZ.
Texte bouleversant d’un auteur majeur, Ramuz, surtout connu pour son « Histoire du Soldat », se situe dans toute la tradition littéraire où la thématique du cirque permet l’expression de la « critique de l’honorabilité bourgeoise », comme elle met en abîme la création artistique et l’artiste lui-même…
​
MERCREDI 25 JUILLET - 21H - salle expo mairie EYMOUTIERS
DEAD LINE NOW
DANSE & EXPRESSION CORPORELLE
COMPANHIA PERSONA – PORTUGAL
Création Phil et Flore MAGNET
​
Avec l’avènement de la communication instantanée et sous la dictature du « temps réel » qui régit l’économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. Il nous faut réagir dans l’instant sans plus avoir le temps de différencier l’essentiel de l’accessoire. Se dessine ainsi le visage d’un nouveau type d’individu, flexible, pressé, collant aux exigences de l’instant.
Mais cette instantanéité du temps limite aussi toute projection sur le long terme et nous fait entrer dans le temps de l’incertitude quant au futur. Cela pose aussi en profondeur la question de notre approche du développement durable. L'homme instantané vit au rythme de comportements compulsifs : temps… urgence… rythme… pression… génération vitesse… éloge de l'agitation… disponibilité permanente… hyperactivité.
​
Ce spectacle sera présenté à l’issue du stage de 4 jours ouvert à tous proposé par la Cie PERSONA à Eymoutiers. Renseignements & inscription Office Tourisme Eymoutiers 05 55 69 27 81.
​
JEUDI 26 JUILLET - 21H - salle polyvalente EYMOUTIERS
DOMINIQUE DESMONS
CHANSONS FRANÇAISES D'AVANT-GUERRE
​
Dominique est un artiste originaire de Limoges qui n’est plus à présenter.
Son tour de chant est irrésistible et sa bonne humeur légendaire. Il sera seul avec son piano dans un répertoire allant de Damia, en passant par Fréhel, Marie Dubas ou Yvette Guilbert, ou même certaines de sa composition et nul ne sera à l’abri d’un petit coup de folie de Domi…
​
​
VENDREDI 27 JUILLET - 21H - Potron-Minet EYMOUTIERS
KAVIR
MUSIQUE SOUFI PERSANE
Mostafa AMIDI FARD, tombàk, daf, sétar, ney
Michel THOUSEAU, contrebasse
​
La rencontre de ces deux phénomènes de la musique donne un concert incantatoire. Ils ont joué ensemble pour la première fois en concert l’année dernière sur le parvis de la Collégiale à Eymoutiers. Voilà bien le but des « Souffleurs de Terre », rassembler des êtres non génétiquement modifiés.
​
MARDI 31 JUILLET - 21H - église de ST JULIEN le Petit
MERCREDI 1er AOÛT - 21H30 - Parvis de la Collégiale EYMOUTIERS
MARCIA MARIA
INVOCACION
GRIOT CONTEMPORAIN
MARCIA MARIA, voix
Michel THOUSEAU, contrebasse
Thierry WAZINIAK, percussions
Spécialement pour les « Souffleurs de Terre » ces trois artistes acceptent le pari de se rencontrer publiquement pour un hommage à la Terre. Marcià Maria, brésilienne, a chanté dans le monde entier. Michel et Thierry, des habitués de notre festival pelaud, l’accueillent pour une invocation à ses frères Indiens.
​
JEUDI 2 AOÛT - 21H - salle polyvalente EYMOUTIERS
DIEU, QU'ILS ÉTAIENT LOURDS...!
THÉÂTRE
Création Cie SILÈNES
Mise en scène & adaptation Ludovic LONGELIN
avec Marc-Henri LAMANDE
​
Construit à partir de différents entretiens que L-F Céline a bien voulu enregistrer pour la radio
dans les années 50, ce spectacle est une passionnante rencontre avec l’un des auteurs les plus
marquants du XXème siècle.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Seul sur scène, répondant de nouveau aux questions qui lui furent posées par les intellectuels de l’époque,
Céline nous parlera de sa vie, de son enfance, de ses dramatiques prises de position politique, mais aussi
et surtout de son écriture et de ce style fameux qui bouleversa la littérature.
Face aux spectateurs appelés ici à être les confidents privilégiés, il expliquera sans manière et sans concession l’exigeant travail de l’écrivain aux prises avec son temps ainsi que la passion et la liberté dont il doit faire preuve pour renouveler la langue. Une étrange rencontre loin des consensus et des coquetteries littéraires…
​
Ce spectacle a été créé à Boulogne sur Mer pour « 2007 Boulevard St Beuve », Festival de la critique organisé par « Ca et là ».
​
VENDREDI 3 AOÛT - 21H - salle polyvalente EYMOUTIERS
​
LES VEILHADOURS des Bruyères
VEILLÉE LIMOUSINE
DANSE FOLKLORIQUE
​
​
C’est en 1986 qu’une partie des membres du comité des Fêtes de Rempnat a lancé un spectacle sur scène afin d’animer la fête annuelle. C’est à partir de la réussite de cette représentation que, sous l’égide du Comité des Fêtes de Rempnat, nous avons animé les veillées d’hiver et les fêtes estivales dans la région. Pas moins de trente musiciens, danseurs, chanteurs.
De 5 à 70 ans, de toutes classes sociales, en costume limousin ou de campagne, les Veilhadours dansent au rythme des accordéons diatoniques et chromatiques, des cabrettes, vielles, grelots et guitares. Bourrées, polkas, scottischs, mazurkas, valses, accompagnées des chants des petits et grands. Le public peut participer.
​
Possibilité dîner sur place – Réservations Auberge de la Fontaine / Cheissoux 05 55 69 48 59
​
SAMEDI 4 AOÛT - 21H - auberge de la fontaine CHEISSOUX
GAEL MEVEL TRIO
JAZZ CONTEMPORAIN
Gaël MEVEL, piano
Thierry WAZINIAK, percussions
Jean-Jacques AVENEL, contrebasse
​
​
Par trois points non alignés, on peut toujours tracer un cercle. Cette image du trio nous invite à toutes les libertés et à certaines exigences. En mouvement lui-même, chaque musicien sait que ce cercle existe, quel que soit le mouvement des autres, et cherche la danse qui soulignerait cette mouvante et désordonnée perfection. En proposant des valses à Jean-Jacques Avenel et Thierry Waziniak, j’ai voulu initier ces danses parallèles nées du mouvement des êtres, ce mouvement qui n'est pas seulement l'énergie, l'amitié, ou une danse intérieure mais surtout le mouvement de l'une vers l'autre. Et si ces valses semblent parfois s'évanouir, c'est qu'elles ont leur vie propre, dont peut souhaiter ne pas tout dire, et le temps passé rend possible cette nécessaire liberté.
​
« S'appuyant sur des pièces courtes et un formidable sens de l'interplay, l'ensemble évolue sur des coquilles d'œuf et laisse exhaler des senteurs échappées de l'école de Vienne et des plages de la West Coast. Un art de l'allusion et de l'intériorité. »
Gérard Rouy * Jazz Magazine - novembre 2002 – France
​
“ Télépathie, fluidité, apesanteur, économie du propos, maîtrise méticuleuse des dynamiques : quand la musique survient, ces trois-là sont prêts à l’accueillir avec ferveur. C’est beau comme un rêve éveillé. Rare.” Bernard Loupias *
Le Nouvel Observateur - novembre 2003 – France
​
DIMANCHE 5 AOÛT - 21H - salle polyvalente EYMOUTIERS