2017
ALDÉA
VEILLÉE FLAMENCA
Toby DRAKE, guitare
Lorine De AZEVEDO, danse
Juan De MELA, chant
​
​
ALDÉA c'est le lieu des racines, là où on retrouve la nature et le coeur de l'instant accordé pour vivre, créer et partager.
​
​
Ici la vibration flamenca séduit, universelle, dure et vitale, intemporelle et profonde, mélancolique mais digne et enjouée.
​
​
SAMEDI 15 JUILLET - 21H
Parvis de l'Église - ST AMAND le Petit
MERCREDI 26 JUILLET - 21H
Moulin de Barthout - EYMOUTIERS
MILÉVA EINSTEIN
THÉÂTRE
Texte & mise en scène Angelo CORDA
​
avec :
Arnaud CERMOLACCE
Thomas GANIDEL
Aude KÉRIVEL
Marc-Henri LAMANDE
​
​
La fiction que nous propose Angelo dresse le portrait d'une Miléva pleine de vitalité, quoique boiteuse, en butte à un époux machiste, qui se sert de ses charmes et de son intelligence pour débusquer les manigances d'un affreux espion du Vatican qui tentera en vain d'empêcher la publication de cette révolutionnaire théorie de la RELATIVITÉ !!!
​
​
LUNDI 24 JUILLET - 21H
Salle polyvalente - EYMOUTIERS
LAISSEZ PLEURER LES CHIENS
THÉÂTRE
Texte & mise en scène Michèle BARBIER
​
avec :
Marie-Véronique RABAN
Marc-Henri LAMANDE
Guy BOURGEOIS
Josiane HERRY
​
à la technique Alain PRETIN
​
​
Une famille de cirque allemande, aux origines tziganes, prise dans la tourmente hitlérienne, avant et après la 2ème guerre mondiale. Pour éviter le départ des siens
vers "les camps de la honte", le fils s'engage comme subalterne dans l'armée.
​
Chronique nostalgique, attachante qui laisse passer la joie de vivre par-delà la fureur et la violence et qui souligne aussi ce rejet touhours présent envers les familles du voyage.
​
​
​
​
​
​
​
​
SAMEDI 29 JUILLET - 21H
Ferme du Bos-Luguet - ST AMAND le Petit
GASPARD DHUMES
CONCERT
Musique sacrée pour instrument profane
​
​
- Alonso Mudarra
- Luys de Narvaez
- Luys Milan
- Diego Pisador
- et son préféré Enriquez de Valderrabano
​
​
​
VENDREDI 4 AOÛT - 21H
Église - ST AMAND le Petit
L'OR DES MERS
CINÉ-CONCERT
Musique sacrée pour instrument profane
​
L'or des mers a été tourné en 1932, dans une Bretagne encore éloignée de la France, par le réalisateur Jean Epstein qui s'éloignait aussi, depuis quelques temps, de Montmartre et des studios cinématographiques à la mode, pour devenir l'un des premiers réalisateurs à faire jouer des autochtones "non-professionnels" devant une caméra, sans pour autant faire chuter l'art cinématographique dans l'hébétude du documentaire et délaisser une esthétique envoutante qu'il a mis plus de vingt films à construire.
Nous pensons que cette beauté, longtemps méditée, atteint ici son sommet. La forme, la lumière de ce film, qui préfigure ceux de Bresson ou de Tarkovski, n'est également pas sans fond spirituel; mais, quand chez ces deux maîtres l'ensemble de l'oeuvre semblent dès l'abord sacrée, chez Epstein il faut un nombre considérable de film avant de parvenir à cette épure parfaite et nécessaire à la sainteté des images : aussi cette longue recherche aboutit-elle ici en un scénario sublime et simplifié par une austérité artistique gagnée et approfondie durant plus de dix années.
Néanmoins, la grâce de ces images semble souillée dès qu'on en entend la musique "originale", musique pseudo-wagnérienne qui tente désespérément de métamorphoser le calme, la sincérité, la tendresse et la résignation de l'oeil-caméra en tension romantique nauséabonde et affectée ; qui parvient presque à modifier des pauvres bougres en poitrinaires royaux et branlants. Cette musique, en fait, ne supporte pas la vérité que l'oeuvre dévoile et tente prétentieusement d'y insuffler une profondeur qui habite déjà ce film qu'elle ne voit pas : elle est pédagogique en somme, elle exagère, elle change l'or en plomb. Et c'était bien l'avis de Jean Epstein, qui dit son film complètement gâché par ce persiflage instrumental.
Nous tenterons donc la composition d'une oeuvre assez chaste et humble pour seconder des images qui, à vrai dire, n'ont besoin de rien, renfermant en elle-même assez de richesses pour supporter le silence. Y parviendrons-nous ? Certainement pas, mais le spectateur aura toujours la possibilité de boucher ses oreilles - s'il supporte assez son silence intérieur - pour pouvoir apprécier à son juste mérite la plénitude subtile de L'or des mers.
​
MERCREDI 9 AOÛT - 21H
Moulin de Barthout - EYMOUTIERS
ERMANSPEED
DJ MUSHY PEACE
ÉLECTRO EXPÉRIMENTAL
"Cette obscure clarté qui tombe des étoiles"
​
Création sonore :
​
avec cette pièce Ermanspeed nous entraîne dans un voyage onirique qui se nourrit d'une constante pulsation de vie.
​
MIXING TRADITION
A journey through liquid Drum'n Bass
​
Dj Mushy Peace débute sur les scènes underground du sud-ouest du Royaume-Uni.
Il poursuit son exploration des profondeurs de la "mixing tradition" dans le Limousin où il réside aujourd'hui.
Par son utilisation des drum’n’bass, hip-hop, reggae et de toute la palette de la musique électronique, vous ne savez jamais dans quel voyage il vous emmènera.
​
SAMEDI 5 AOÛT - 21H
Le Potron-Minet - EYMOUTIERS
AKAN KHELEN
CONCERT
Balkan No'made Music
​
La chaleur des mélodies orientales, l'énergie survoltée des Pays de l'Est, et l'impertinence du Rock...
c'est de la Balkan no'made music !
​
VENDREDI 11 AOÛT - 21H
Le Potron-Minet - EYMOUTIERS