top of page

2008

QUAND ON N'FAIT QU'UN

ROCK PROGRESSIF ÉLECTRO

 

Constitué en 2004, originaire de Royère de Vassivière et de Limoges 9 jeunes musiciens et chanteurs constituent le groupe « Quand on n’ fait qu’un ». Ils vous invitent au voyage par l’intermédiaire d’un concerto aux influences rock progressif et électro, construit autour d’un fil conducteur : la création de l’univers, partant de « l’éclosion » (le big-bang) jusqu’à la « goutte de vie » (l’apparition de l’eau sur Terre). Ce voyage rempli d’énergie vous donnera l’occasion de rêver, de danser, d’entrer dans la transe des musiciens où vous serez transportés par un saxophoniste allumé, par les envolées de voix d’une chanteuse passionnée… « Quand on n’ fait qu’un » vous propose de vous évader dans un univers éclectique et mélodique où la chaleur, le rire et l’émotion se mélangeront pour ne former qu’un !!!

​

Samedi 26 juillet 2008 - 21h30 salle polyvalente - EYMOUTIERS

XINARCA

CISTRE & VOIX CORSE - CONCERT

 

 

XINARCA compose et chante principalement en langue corse et s’accompagne de la « cetera ». Ses sources sont les chants traditionnels montagnards des anciens bergers et les chants d’église. Ce n’est guère le « mare è sole » ajaccien des années 50/60 qui l’inspire mais plutôt l’invocation et l’alchimie de la nature brute avec l’intériorité religieuse. Une recherche de l’archaïque et du sacré.

​

La première personne qui découvrit la « cetera », fut le musicien François AGOSTINI, dans son village de Corse, Oletta. Instrument qu'il récupéra en ruine, qu'il fit restaurer, puis qu'il exposa parmi sa collection personnelle, dans sa maison. Cet homme est le grand-oncle de XINARCA et il la lui légua.

 

Instrument très populaire dans toute l'Europe au XVIème et XVIIème siècle, le cistre tomba en désuétude au cours de la première partie du XVIIIème siècle ; il reste toutefois en usage au Portugal (pour accompagner le fado) et dans une haute vallée d'alpage en Suisse allemande.

En Corse, sa présence est relatée par de nombreux textes depuis le XVIIème siècle.

​

Dimanche 27 juillet 2008 - 21h Collégiale - EYMOUTIERS

​

HAJER

CONCERT TRADITIONNEL

Hajer BOUDEN, chant

Fadhel MESSAOUDI, oud

 

Déjà invités en 2004 pour « Fragments d’Egypte ». Une heure de chants traditionnels égyptiens…

 

Ce concert est une évocation du répertoire instrumental et vocal pratiqué en Égypte et en Tunisie, fruit d’une synthèse entre différentes traditions du Moyen-Orient et du Maghreb.

HAJER revisite aussi les vieux contes andalous ou les chansons populaires anonymes qui disent tour à tour l’amour, l’ivresse, la révolte, l’exil, la joie ou la douleur de vivre…

​

Mardi 29 juillet 2008 - 21h15 Église - BEAUMONT du Lac

GARGANTUA

création Wild Shores – TOXO production

lecture / performance

installation vidéo / optophonique

​

« la lecture des sons pour trouver les sens »

Le projet GARGANTUA est un espace-temps audiovisuel acous-magique. Une expérience optophonique singulière. Une pièce musicale pour instruments génératifs et un lecteur.

D’après l’œuvre de F. RABELAIS, la vie treshorrifique du Grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofibras, abstracteur de quinte essence, Livre plein de Pantagruelisme…

 « Amis lecteurs, qui lisez ce livre,

Dépouillez-vous de toute passion

Et, en le lisant, ne soyez pas scandalisés.

Il ne contient ni mal ni corruption ;

Il est vrai qu’ici vous ne trouverez

Guère de perfection, sauf si on se met à rire ;

Autre sujet mon cœur ne peut choisir

A la vue du chagrin qui vous mine et consume.

Il vaut mieux traiter du rire que des larmes,

Parce que rire est le propre de l’homme. »

​

http://wisho.free.fr/G_web/GARGAN_TUA.html

​

Mercredi 30 juillet 2008 - 21h15 salle polyvalente EYMOUTIERS

Les DOGONS du Mali

Un atelier d'initiation à la danse dogon se déroulera sous la Halle avenue de la Paix à EYMOUTIERS  de 15 heures à 17 heures, ouvert à tous et gratuit !

​

La troupe des Dogons du Mali qui comprend 22 membres dont 10 porteurs de masques superbes présentera son exceptionnel spectacle de danses traditionnelles.

​

Lundi 4 août 2008 - 21h15 - place des Coopérateurs EYMOUTIERS

​

WAVA

CONCERT ROCK

Thierry WAZINIAK, batterie

Batyste VAYER, guitare

​

Ils proposent un répertoire très FM à la demande, ils sont capables de jouer n’importe quel standard, des morceaux qui ont fait le tour du monde des ondes, des boites de nuit, des grands concerts de pop, de rock… répertoire qui a laissé en chacun de nous une trace indélébile. à la simple demande du public.

C’est donc un concert où le public est sollicité et participe.

Le groupe WAVA chamboule, perturbe, brise les structures mêmes de ces « hymnes »… pour laisser place à un grand karaoké improbable, voire même impossible !

​

Vendredi 1er août 2008 - 21h30 - parvis de la Mairie EYMOUTIERS

MARCIA MARIA INVOCACION

TRIO MUSICAL GRIOT CONTEMPORAIN

Marcià Maria, voix

Michel THOUSEAU, contrebasse

Thierry WAZINIAK, percussions

​

Pour ce nouveau projet Marcia Maria, l’une des plus grande dame de la chanson brésilienne, se fait souffleuse de terre. Elle chante bien évidement, mais raconte aussi les terres de ses origines (indienne du Brésil, portugaise, africaine du Bénin).

                                « Je suis Carioca »

Elle nous dit Rio, fait jouer le public à ses jeux d’enfant, nous apprend à danser, nous conte ce cadeau musical offert par un ermite des montagnes. Mais aussi la vie des indiens, leur terre et leur condition.

Pour faire ce voyage elle s’est entourée de musiciens qui viennent d’horizons très différents : Michel Thouseau : contrebassiste, danseur, soliste insolite et créateur d’une contrebasse midi à cordes sensibles et Thierry Waziniak : batteur, percussionniste issu des musiques improvisées les plus libres et du jazz. Souffleurs eux aussi de terres intérieures fortes, voyageurs disponibles à l’écoute de cette respiration brésilienne, avec leurs bagages chargés de présents (musique électronique, jazz, bruitiste, contemporaine, danse, théâtre)

Ils s’approprient les histoires de Marcia, les vivent pour nous rappeler que nous sommes tous des brésiliens de Châteauroux ou des Cariocas de Paris...

Ce trio est né de leur rencontre au cours de la 4ème édition du festival Souffleurs de Terre. En effet ils acceptèrent l’année passée le pari de se rencontrer pour la première fois publiquement. Ils ont offert au public pelaud un hommage à la Terre et convoqué l’esprit de leurs frères indiens d’Amazonie.

Au cours de l’année, enthousiasmés par l’osmose de leurs aspirations musicales, ils se sont rencontrés pour répéter et nous offre aujourd’hui un nouveau répertoire. A découvrir.

www.marciamaria.com

​

Samedi 2 août 2008 - 21h30 - auberge de la fontaine CHEISSOUX

​

FARRIDANTZ !!!

Les Entretiens du bout du Monde

de et par Ludovic LONGELIN

THEATRE par SILENES Cie – Boulogne sur Mer

spectacle créé au Festival d’Avignon 2001

à l’Espace Présence Pasteur

​

Si la terre était plate, son extrémité serait bordée d’un rideau de velours rouge. Alors un homme déciderait de faire le voyage. Un homme pour tous les hommes. Une voix pour toutes les voix. Un regard pour tous les regards.

Les Entretiens du Bout du Monde sont des instants de confession. Des instants où les mots ne peuvent plus être l’illustration ni la représentation d’un monde identifiable, mais deviennent des appels sans équivoques à nos éternités.

Le temps est ici en suspens.

La réalité est celle du spectateur, l’homme-immédiat.

L’action se passe juste après la terre, juste avant le ciel.

L’histoire que je raconte est celle de notre rencontre.

​

 « Ecrire pour redonner du souffle aux pierres… Longelin tiendrait presque son pari par l’incomparable puissance de son écriture, savoureuse et violente »

LA PROVENCE

​

Dimanche 3 août 2008 - 21h15 - collégiale EYMOUTIERS

STEEV KINDWALD

C’ONCERT ASIATIQUE

avec Michel THOUSEAU, contrebasse

 

est une coutume des Souffleurs de Terre d’inviter des nomades de ce monde. Ils se rencontrent pour la première fois. Steev pratique bon nombre d’instruments folkloriques traditionnels. Leur recherche sera une savante combinaison de rythmes jazz, gypsy, le souffle sera oriental, nourri de gongs indonésiens et de vent du désert.

On ne présente plus Michel THOUSEAU !!!

www.steevkindwald.com

www.michelthouseau.com

​

Mercredi 6 août 2008 - 21h - parvis de la collégiale EYMOUTIERS

Vendredi 8 août 2008 - 21h - église de  ST JULIEN le Petit

SHAKESPEARE TO PEER

THÉÂTRE par la Cie 7AC

d'après HAMLET de William Shakespeare

traduction & mise en scène Marc-Henri LAMANDE

​

Après avoir malmené Nerval, Gombrowicz, Panizza et Obaldia les années précédentes, c’est à l’œuvre du grand William que s’attaque la jeune compagnie pelaude. Dans le choix de toutes les créations théâtrales de 7AC, il y a puissance satirique, dérision et humour mais aussi le parti pris d’une transformation par le pouvoir de la parole. Ce n’est pas par hasard que l’assassin du père d’Hamlet a versé le poison dans l’oreille de sa victime : c’est par là qu’entrent en nous les mots. Traduction maison car, trop souvent, les traducteurs officiels font de la littérature or nous sommes hommes de terrain. Ce terrain n’est-il pas le lieu de la mise en œuvre concrète de nos fantômes ? Quand on est du coin, on est obligés d’embrasser des monstres…

​

avec : Romain VIELLE, Betty MARIN, Clément ROBERT, Emilie FRAYSSE, Matthieu FOURNET, Damien JUSTICIA, Paulin et Amory VIELLE, Marc-Henri LAMANDE, Clément BOISIER …

​

 

Dimanche 10 août 2008 - 21h30 - pce des Coopérateurs EYMOUTIERS

Mercredi 13 août 2008 - 21h30 - salle des Fêtes PEYRAT le Château

Jeudi 14août 2008 - 21h30 - foyer du lac BUJALEUF

​

​

bottom of page