top of page

LES DOGONS DU MALI - 2008

en partenariat avec le festival Cultures & Traditions du Monde de Gannat et EYMOUTIERS Coeur de Ville - Commerçants et Artisans d'Eymoutiers

Lundi 4 août 2008 Pas de nouvelles. Je cours du restaurant à la place des Coopérateurs, pour rassurer Micheline, notre cuisinière, et pour balayer la place : et elle est grande cette place des Coopérateurs ! Je ne veux pas qu'ils se blessent, mes Dogons !! Ils sont partis de Gannat avec du retard. Leur guide Loïk, que j'ai eu au téléphone dans la matinée, m'a dit que le chauffeur du bus devait faire des pauses toutes les trois heures, législation routière oblige ! Ils n'arriveront donc jamais à temps ! L'atelier doit commencer à 15h et certains enfants sont la Halle manifestent leur impatience et leur excitation.

Heureusement Romain arrive à mon secours, avec deux ou trois copains, Clément et Mika sûrement, je ne les vois que de loin, ils me font signe qu'ils vont préparer la place, installer les photophores, préparer les pots à feu, balayer ce qui reste et disposer les 200 chaises. Pourvu qu'ils se souviennent que je désire un rapport public bi-frontal ! Mais oui, ce matin j'ai marqué l'emplacement du public avec huit chaises : ils comprendront ! Toutes ces chaises orange me paraissaient une montagne ce matin. J'étais seul sur la place avec les quelques choucas restés de garde sur le clocher. Et tous ces cailloux ! Plus on balaie, plus il en sort d'autres ! C'est Karnak !

Photos de Jean-Claude GUILLOUX

Heureusement j'ai le balai cantonnier que m'a prêté Mme Thirolle, la pâtissière ! Avant-hier j'ai parlé à un employé de la Commune qui en avait un que je trouvais très efficace, en plastique vert fluo. Les gravillons ne lui résisteraient pas ! Alors que je convoitais son instrument, il fit mine de ne pas s'intéresser à moi et l'expression de son regard dénonça une crainte à mon encontre. Me croyait-il capable de le lui voler ?

Très intéressé par son outil, alors que je m'enquérais de savoir où je pourrais m'en procurer un semblable, il répondit que c'était on ne peut plus compliqué, surtout si je travaillais avec la Mairie : il fallait en faire la demande écrite aux Services de l'Équipement qui transmettrait au bureau du Maire puis, selon sa réponse, on m'établirait un formulaire à signer qu'on retournerait au service compétent afin qu'il me délivre un bon de commande que je pourrai alors présenter au vendeur de Jardivert et j'aurai mon balai ! Je le remerciai chaleureusement et, avant d'en prendre congés, je le priai de m'en communiquer l'appellation exacte, il rétorqua que cet objet se nommait "un balai cantonnier" ! Je souris et le remerciai à nouveau pour cette précision et, avant de le quitter définitivement, je posai une dernière question en précisant que je ne voulais pas abuser de son temps, question très sérieuse celle-là : "Quand on y est... est-ce qu'on le reste ?" Il parut soudain interdit, ses yeux interrogèrent la situation, l'un pensait que c'était du lard, l'autre du cochon, après un léger temps il finit par me dire : "Oui... le plus longtemps possible !" Nous rîmes enfin de bon coeur et je m'éloignai dans la ruelle.

16h. Toujours pas de Dogons ! J'appelle Loïk. Sa voix me rassure ; pour lui il n'y a jamais de problème. Agacé toutefois, j'essaye de me positionner en organisateur de festival, qu'il comprenne mes responsabilités vis-à-vis du public, etc. Mais pour lui tout va , sa voix me fait l'impression d'un reportage fantastique auquel j'ai bien tort de ne pas participer. Il va et vient gaiement dans l'autobus s'adressant aux uns et aux autres : impossible d'accrocher ma rage à quelque sonorité de sa voix que ce soit ! Je prends son parti, il m'entraîne totalement dans son joyeux délire et me fait passer un bon moment sous cette Halle. Pendant que je suis vissé au téléphone, au milieu des sollicitations empressées du public et des organisateurs locaux, j'ai une sensation de vacances. Je ris au ciel et regarde le soleil : je les attends volontiers moi aussi, ces Dogons ! et il me tarde aussi de voir la bouille de ce guide jovial !

Ils sont à une quarantaine de kilomètres, annonçai-je, et... ils ne vont pas tarder à arriver ! "Ils mangeront plus tard, me dit-il comme s'il était leur maman, je vais d'abord les installer dans leurs chambres et je vous envoie les femmes en premier : ce sont elles qui vont se charger de l'atelier-danse avec les enfants. Elles se changeront dans l'autobus quand les hommes en seront descendus, les musiciens les rejoindront sous la Halle avec leurs instruments." J'annonce tout cela au public avec une voix aussi claire et assurée que la sienne et ça marche : personne ne bronche, les regards scrutent la direction de Nedde d'où on sait maintenant qu'ils arriveront. Denis le joaillier surveille la grande place de sa boutique, moi j'excite les enfants en leur disant que ce sont de vrais Maliens, qu'ils arrivent du Mali, par Nedde, oui, aussi invraisemblable que cela puisse paraître ! Que ce n'est pas comme à la télé où on appuie sur un bouton et l'image apparaît. Que ça ne leur arrivera pas deux fois dans leur vie d'attendre de vrais Dogons, que c'est magique ! Ils comprennent et se mettent à faire les hirondelles qui guettent l'arrivée des faucons. Ils retrouvent l'étincelle de leur âme d'indien. Enfin les jeunes filles arrivent au bout de la rue, vêtues de rose clair, suivies des femmes ceintes de tissus colorés aux impressions émaillées de forêts.

Puis les hommes arrivent timidement par petits groupes et s'installent sur les marches de la bibliothèque. Les anciens portent des coiffes blanches ou bleues. Les musiciens sont de jeunes gens robustes aux yeux brillants et rythmés. Ils ne quittent pas les danseuses de leurs yeux. Ils semblent un seul et même corps, un animal entièrement plaqué dans notre paysage improvisé, les jeunes filles sont de folles gazelles ondulant contre d'avides moustiques.

Le plus impressionnant fut sans doute leur musique faite de bois et de spasmes, de gestes brachiaux, de chairs rondes et dures d'une sève subtile et savante.

Lorsque l'atelier cessa, je rencontrai Loïk ! Et ce fut comme si je l'avais toujours connu. Nos rires téléphoniques devinrent des sourires intéressants et nous ne nous quittâmes pas de la soirée. Une longue table avait été dressée au Café des Sports et Micheline ne manifesta aucune contrariété, aimable et accueillante comme toujours. Je fis très attention à ce qu'ils ne manquassent de rien. Ils s'installèrent, femmes et anciens au centre, hommes à droite, mâles jeunes et jeunes femelles sur la gauche. Les anciens et les femmes s'assirent les premiers. Je ne pris aucune place, restant en satellite, en border collet comme je dis souvent. Loïk prit place au milieu d'eux, côté hommes. Manquait-il un coca ? du sel ? un peu plus de moutarde... avaient-ils assez de fruits ? Au départ ils exigèrent beaucoup mais je savais que c'était un test. Je donnai tout, immédiatement et avec le sourire. Puis, à la fin du repas, je me suis placé entre Adama, le responsable du groupe (mais non le chef !) et Loïk et j'ai posé mes deux mains sur leurs épaules. Je fis un beau sourire à une jeune fille qui ne mangeait pas son dessert mais elle ne voulut pas lui accorder de réponse. Le plus jeune des Dogons qui, je le sus plus tard, se nommait Umar montra ses plus belles dents. Je m'étais fait un copain ! Alors je demandai la parole et, m'adressant plus particulièrement à la femme-mère, je dis : "Le jour où je suis né sur cette terre, j'ai commencé de vous attendre."

Après un temps elle traduisit aux autres et il y eut un arrêt. La glace était brisée. J'étais adopté. Ils savaient où ils se trouvaient et ce qu'on attendait d'eux. Ils regagnèrent leurs chambres en s'attardant longtemps dehors, qui me regardait, qui tentait de communiquer en anglais, Umar considéra mon portable avec grande envie. Je lui dis que je le lui offrirais après le spectacle, tard dans la nuit, quand je n'aurais plus besoin de m'en servir. Puis les petits groupes s'égayèrent : nous nous retrouverions pour le spectacle du soir. Le peu qui restait de cette fin d'après midi était à nous !

J'avais promis à Loïk de lui jouer du piano. Le PLEYEL du Potron-Minet nous attendait comme tous les soirs vers 18h. Apéro avec les copains avant d'attaquer la soirée. Puis tout s'enchaîna très vite. installation des barrières, arrivée du public, répondre à toutes les demandes, être ferme, précis et directif. Moi, je voulais être avec les Dogons. Je les ai rejoints sur la place. Cachés du public, les hommes avaient installé leurs quartiers derrière le muret qui ferme la place et surplombe la Vienne, comme si on avait été à la chasse.

Je m'accroupis avec eux. Ils paraissaient étonnés que je sois là, parmi eux ; je guettais et faisais le relai entre Loïk qui tournait, Denis le joaillier qui gérait l'arrivée massive du public, Adama qui, sous un arbre, supervisait ses troupes et les choucas qui nous toisaient solidairement. Je demandai aux hommes s'ils désiraient boire quelque chose avant de commencer et j'envoyai quelqu'un chercher les consommations. Puis Habley demanda les toilettes mais il fallait courir pour y aller et faire vite car elles se trouvaient derrière la Collégiale, de l'autre côté, côté Potron-Minet. Je l'ai accompagné en moins de deux et suis revenu me placer au milieu de ses pairs. Adama était impatient et se demandait si tout allait bien : "On ne peut pas commencer, dit-il, il m'en manque un. Où est passé Habley ?" Il m'apprit que c'est lui qui lançait le début du spectacle avec son tambourin. Je lui ai répondu qu'il était parti pisser et que chacun devait prendre son temps : le public attendrait. Après tout, ils n'avaient pas fait autant de kilomètres pour venir, eux, et puis ils ne devaient pas danser. Patience !

Habley était content, non seulement d'avoir soulagé sa vessie, mais surtout qu'on se soit occupé de lui. Chacun avait son rôle, sa place, son rang et ses égards : le spectacle pouvait commencer ! Pendant le repas du soir servi au Café des Sports, Umar, le plus jeune des Dogons, me demanda mon portable comme convenu et je le lui offris. Le lendemain Loïk nous quittait. On avait du fermer l'oeil deux heures. On avait continué la fête à Legaud avec Romain et les copains. Dans ma hâte et ma générosité d'hier soir, je n'avais pas pensé qu'en offrant mon portable, c'est tout mon carnet d'adresses qui partait pour le Mali. Pas même les coordonnées de Loïk pour faire un coucou sur la route !

Plus tard Adama que j'eus au téléphone avant que le groupe ne quitte la France, me dit qu'Umar n'avait pas le chargeur du portable. J'ai donc du l'envoyer au Mali. Voilà l'histoire des Dogons qui illuminèrent notre cité pelaude en cette belle et chaude nuit du 4 aout ! Il s'en passe des choses dans ces nuits étoilées du mois d'août : je me rappelle celle de MANANNAN à la Croisille sur Briance en 2002 : nous avions voulu honorer un mythe ancien sur le Mont Gargan ! Et nous l'avons fait ! Le mois d'août a parfois des nuits de géants !

Commentaire

lundi 22 septembre 2008 à 20:42, par Loïc...

Loïc avec un -C-, mais j'aime bien avec le -K-... ça donne... Vraiment une folle nuit Dogon... Marco et tous les habitants ont vécu une soirée à l'heure africaine... Que d'émotion en tous cas... Je me souviens d'une fontaine qui prenait feu, du très grand principe de balayer une place de cailloux, terre, enfin, c'était pas vraiment de la terre mais tout comme, enfin bref... Je me souviens aussi de cette femme à qui j'ai dit que la queue de vache était faite pour elle... et je meuh suis pas trompé, parce que ça l'a rendue vachement encore plus folle... puis de la folie du public qui a dansé à perdre la raison... Merci pour cette nuit...


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page