ROMÉO & JULIETTE - 2014
Initialement prévue sur le Parvis de la Collégiale d'Eymoutiers, la représentation a été déplacée, à cause du temps menaçant, sous la Halle avenue de la Paix. Le public est venu nombreux voir cette pièce mythique. Treize acteurs, professionnels, semi-professionnels et amateurs dirigés par Henri LAZARINI.
Un vieux rêve : mettre en scène Roméo et Juliette !
L'extrême jeunesse des héros donne à ce drame une force dramatique et un pouvoir émotionnel qui ont touché depuis plus de quatre siècles, dans le monde entier, les publics les plus divers. Comme Roméo au milieu du bal, ils ont tous reçu "le coup de poing de marbre de la beauté" dont parle Jean Cocteau. Aujourd'hui, je voudrais donner à voir le drame ancien de l'amour et de la mort dans ses somptueux habits Renaissance, mais dans un rythme et sous un éclairage d'aujourd'hui, bref "retendre la peau d'un vieux chef d'oeuvre".
Distribution : Marie Boucheré, Philippe Dauriac, Alexandre De Moura, Kevin Fruquière, Thomas Ganidel, Jacqueline Gérard, Louis Gonnel, Christophe Gorsy, Clément Héroguer, Nicolas Julien, Marc-Henri Lamande, Marie-Hélène Larrouturou, Marc Lerendu.
« Roméo et Juliette est une tragédie dédiée à la jeunesse. L’âge et l’expérience n’y jouent pas le beau rôle. Quant à la sagesse, elle ne sert à rien. Ma mise en scène insiste sur la peinture de cette jeunesse triomphante qui jette un défi désespéré au monde des adultes. C’est pourquoi j’ai choisi le parti pris d’entourer les acteurs professionnels d’élèves-comédiens. Leur éventuelle maladresse peut renforcer la fragilité mais aussi l’authenticité des personnages – Benvolio, Tybalt, Mercutio, Paris « beau comme le marbre » - et leur extrême jeunesse, jeunesse condamnée à voir sa vie tranchée dans sa fleur. En vérité, rien de plus triste et de plus désespérant que d’assister à ce massacre d’enfants trahis. » H.L.
Treize acteurs, plus le metteur en scène, sa fille, sa fille, la copine de sa fille, ça en fait du monde à loger ! Remercions Georges, Marie, Martin, Jacky qui ont hébergé une bonne partie de la troupe. En ce qui concerne les repas du midi, on les prenait à Beaulieu chez Marco mais ce qui n'était pas prévu c'est qu'il n'y avait que deux plaques chauffantes et pour treize personnes, il valait mieux ne pas faire de bourguignon ! Mais chacun a mis la main à la pâte et nous avons survécu. Les repas du soir ont été assurés par Christophe et Flo au Potron-Minet.
Juillet 2014